Source : http://ngv.hfk.no

J’ai découvert « Nordahl Grieg Upper Secondary School » grâce au livre « Mindshift Guide to Digital Games and Learning » de Jordan Shapiro et al.

Nordahl Grieg Upper SecondarySchool est un lycée situé à Bergen, en Norvège, dans lequel le jeu vidéo a une place importante dans l’enseignement.

Dans le chapitre dédié à ce lycée, Paul Darvasi décrit l’utilisation, par les enseignants, de jeux vidéo commerciaux :

N’oubliez pas d’activer le sous-titrage en anglais de la vidéo ci-dessus dans « Paramètres » si vous ne parlez pas couramment le norvégien. 😉

Mais pourquoi ce lycée a-t-il intégré les jeux vidéo dans ses programmes ?

La Proviseure, Lin Holvik, a voulu un espace où l’échange serait transparent et permanent, où l’innovation serait encouragée, où les élèves auraient le droit de faire des erreurs et où les enseignants pourraient expérimenter librement l’utilisation des jeux vidéo. La collaboration et la liberté de faire des erreurs étant des caractéristiques des jeux vidéo, leur utilisation a donc été une évidence.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessus qui montre l’utilisation de The Walking Dead, les élèves jouent ensemble et effectuent des choix éthiques concernant la survie des personnages (Glenn a-t-il eu raison de sauver cette femme ?). Le jeu est un catalyseur de discussion. Les élèves répondent anonymement aux questions préparées par l’enseignant puis une discussion est lancée en se basant sur les résultats obtenues.

Dans ce lycée, l’apprentissage est donc amélioré par des jeux vidéo grâce aux enseignants qui les ont totalement intégrés dans leur cours.

Le lycée Nordahl Grieg, dont le slogan est la transparence, est aujourd’hui devenu un exemple pour d’autres lycées en Norvège qui vont s’inspirer de son expérimentation (par le biais de manuels qui seront réalisés par les enseignants).

Le lycée décrit par Lin Holvik, la Proviseure :

Sources et pour en savoir plus :

Pin It on Pinterest

Share This