Le 18 novembre dernier, j’ai participé pour la première fois au GIS Day. Une expérience formidable que je voulais partager avec vous sur ce blog.

Le GIS Day, qu’est-ce que c’est ?

Pour paraphraser la définition d’Esri, le GIS Day, c’est

“GIS Day est un événement mondial où tous les acteurs et utilisateurs des Systèmes d’Information Géographique (SIG) peuvent présenter des applications qui permettent de mieux comprendre le monde actuel.

Cet événement, créé en 1999 à l’initiative de Jack Dangermond, président d’Esri, et de Ralph Nader, est une occasion de découvrir l’utilité des SIG.”

Pourquoi j’ai décidé d’y participer cette année ?

Depuis quelques semaines, je suis officiellement devenue GeoMentor (promis, je vous en parle très vite sur le blog). J’ai réalisé que nombreuses sont les personnes intéressées par les Systèmes d’Information Géographique mais peu connaissaient le terme.

Je me plaignais, ici aussi, que peu de monde connaissait la géomatique. A qui la faute ? Peut-être à nous, experts dans ce domaine, qui avons parfois du mal à trouver les bons mots pour expliquer notre métier passionnant ?

Autant de raisons qui m’ont poussée à proposer une après-midi ouverte à tous où chacun pourrait manipuler un logiciel SIG, poser des questions sur une problématique donnée…

Ma participation a même été double cette année : une demi-journée ouverte à tous le 18 novembre et une animation dans l’école de mon fils (en Grande Section de maternelle) le 19 novembre !

Comment s’est déroulée la journée du 18 novembre ?

Merveilleusement bien et ceci grâce aux participants qui sont venus nombreux !

Grâce à la Cantine Brestoise que je remercie chaleureusement, j’ai pu bénéficier d’une salle de formation. En m’inscrivant sur le site officiel GISDay, j’ai obtenu des « goodies » et des ressources pour préparer la journée.

J’ai donc pu préparer des mini-activités comme « Les monuments historiques de Chine », « Les merveilles du Mexique », « Utilisation des données topographiques de l’USGS dans ArcGIS Online »…

Les plus courageux et motivés ont pu tester un nouveau concept que ma petite entreprise va lancer dans les jours qui viennent : GeoKaoua ! Il s’agit d’activités ludiques de 15 minutes par jour utilisant les SIG en se mettant dans la peau d’un enquêteur ou d’un aventurier !

Et…. voici quelques photos prises le 18 novembre !

Les préparatifs

Crédit photo : Mouna Bouslouk

La salle qui se remplit progressivement !

Crédit photo : Mouna Bouslouk

Des lycéens studieux utilisent pour la première fois un Système d’Information Géographique en se mettant dans la peau d’un enquêteur !

Crédit photo : Mouna Bouslouk

Recevoir ma newsletter

Nous respectons votre vie privée. Votre email est utilisé exclusivement pour l'envoi de la newsletter mensuelle.
Un guide de transformation technologique vous sera offert juste après la validation de votre inscription.

Vous allez recevoir un email de demande de confirmation

Pin It on Pinterest

Share This