Le 14 décembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur l’éducation donnée par Yves-Henri Robillard.

Conférence « La révolution silencieuse de l’éducation » de Yves-Henri Robillard

Elle avait pour titre « La révolution silencieuse de l’éducation » et était organisée à  Laval à l’invitation du CJD de Mayenne, avec l’appui de la société Eliga.

Tout au long de la conférence, Yves-Henri Robillard nous a poussés à nous interroger sur l’éducation du futur à travers une projection sur ce que sera sans doute le monde en 2050. Il nous a présenté les compétences qui seront nécessaires et qui devraient être enseignées dès aujourd’hui à nos enfants.

Puis, sans tomber dans la critique du système actuel, il a parlé des initiatives qui avaient déjà vu le jour et a évoqué celles qui seront sous doute amenées à se développer dans le futur.

Vous l’avez compris, je ne souhaite surtout pas résumer cette conférence originale et interactive et encore moins vous en dévoiler les moments forts.

J’ai longtemps cherché à la façon de retranscrire son effet « wow » et je me suis dit que c’était tout simplement impossible avec des mots. Aussi, j’ai choisi les deux supports pour vous en parler.

Le premier support est donc une carte mentale, dans laquelle j’ai repris quelques éléments du plan de la conférence (à ma sauce parfois…), en laissant des « … » qui correspondent à plein de surprises que vous pourrez découvrir si vous assistez à une de ses conférences.

Le deuxième support est cette petite vidéo :

Après avoir assisté à cette conférence, il est difficile de rester spectateur !

Nous pouvons tous être acteurs de cette révolution de l’éducation, à notre échelle, en tant que parents, éducateurs, enseignants, entrepreneurs.

Pin It on Pinterest

Share This