Je n’aurai pas cru que j’allais écrire un jour un article avec un titre de ce genre. Comme quoi, « Il ne faut pas dire : Fontaine… ».

Et pourtant c’est un appel intérieur de vraiment dire de ce je pense, d’aligner mes pensées, mes paroles et mes actes.

Je suis donc la première concernée, il y a tellement de choses dont je ne parle pas.

Je ne parle pas de la quantité incroyable de travail que je peux fournir chaque semaine depuis des années (depuis toujours ?). Je n’arrive à m’épargner le travail en soirée et le week-end que depuis quelques mois seulement, grâce à une mentor qui m’a appris à plus me respecter aussi.

Ce qui est terrible, c’est qu’en cachant cela, je ne donnais pas de valeur à tout ce que je faisais. Et une personne m’a même demandé : « Tu en vis vraiment ou c’est juste un hobby » ?

Elle parlait de ce travail que j’aime tant et qui avait commencé à trop envahir mon espace privé. Elle ne parlait pas de toute cette quantité de travail cachée qui m’empêchait vicieusement aussi d’augmenter mes tarifs.

Je me suis interrogée sur les raisons qui me poussaient à me cacher.

Il y a la fameuse et classique peur d’être visible. On nous dit qu’elle n’est pas justifiée car tout se passera bien. Et pourtant, j’ai moi-même personnellement vécu l’agressivité et la méchanceté d’une personne il y a quelques semaines au moment même où je commençais à être plus visible. Donc, oui, parfois la peur est justifiée et c’est ok.

Mais est-ce que cette peur doit nous empêcher pour autant de montrer notre valeur, nos qualités et toutes nos réalisations aux autres ?

Il y a aussi la peur du jugement. Ah cette fameuse peur du jugement ! Elle existe tout le temps mais nous ne sommes pas responsables des opinions des autres. Qu’est-ce qui est le plus terrible finalement : D’être jugé.e pour qui on est car on montre tout ou d’être jugé.e pour quelqu’un que l’on n’est pas ?

C’est un long travail de sortir de sa cachette, de sa tanière. Je reste une introvertie dans beaucoup de domaines, j’utilise la technologie pour le reste.

J’ai vu tellement de belles personnes se cacher et pour elles aussi, j’avais envie d’écrire ce texte.

Pour toutes nos qualités, pour tout ce que nous pouvons apporter aux autres, montrons-nous !

Recevoir ma newsletter

Nous respectons votre vie privée. Votre email est utilisé exclusivement pour l'envoi de la newsletter mensuelle.
Un guide de transformation technologique vous sera offert juste après la validation de votre inscription.

Vous allez recevoir un email de demande de confirmation

Pin It on Pinterest

Share This