Mon activité principale est la transformation technologique des petites entreprises.

J’accompagne les entrepreneurs dans la recherche des meilleurs outils pour être plus efficients dans leur activité professionnelle. Pour cela, je propose des formations, mon expertise technique (sur devis) et du mentorat.

Plusieurs personnes ont réagi suite à mon post rappelant que je n’accompagnais plus les personnes dans la création de leur site web de A à Z en RDV individuel (Programmes « Créer son premier site web avec WordPress.org », « Découverte WordPress.org »).

Ce message ne s’adresse pas à mes clients mais aux autres personnes qui ne me connaissent pas encore.

Ce n’est pas une nouveauté car j’avais annoncé cela à plusieurs reprises depuis plusieurs mois.

Je tenais à préciser, une nouvelle fois, pourquoi je ne le fais plus :

1 – Avoir un site web auto-hébergé, c’est beaucoup de travail mensuel une fois que le site est mis en ligne. Tout le monde n’est pas prêt à accorder du temps à son site après sa mise en ligne. Il faut donc prévoir un budget mensuel pour sa maintenance si vous n’avez jamais eu de site WordPress auparavant. Plusieurs prestataires proposent des contrats de maintenance et je peux vous recommander une personne si vous le souhaitez.

2 – Il existe des solutions plus simples qu’un site WordPress auto-hébergé et qui ne nécessitent pas autant de travail. Je pense à Wix, SquareSpace ou même WordPress . com. Certes, elles sont payantes mensuellement mais c’est souvent moins que ce que vous coûterait un développeur en cas de souci technique. Et oui, le contenu du site n’est pas toujours exportable si vous souhaitez changer de solution. Mais cela peut être un bon début pour un premier site web. J’ai organisé plusieurs webinaires gratuits pour expliquer cela en 2017 et 2018.

3 – Aider à la création d’un site web, cela ne signifiait pas que je m’occupais de toute la partie technique. Mon rôle était uniquement de transmettre la partie technique de mon savoir pour créer « un premier site web vitrine ». Cela ne signifie pas que cela remplace le travail d’un web designer, d’un graphiste, d’un développeur… Ce sont des métiers qui nécessitent de vraies formations longues et de l’expérience. Le mentorat « site web » était une sorte de formation courte personnalisée pour aller à l’essentiel.

4 – Je suis consciente que son coût bas (low-cost), qui était un choix personnel lié à mes convictions, a donné l’impression que le travail que je fournissais était facile, simple ou encore que c’était un hobby… Je vous rassure, ce n’était pas du tout le cas.

Il était vraiment important pour moi de clarifier ces points.

PS : Je continue néanmoins, de façon « très très exceptionnelle » à créer des sites web, mais sans mentorat. Cela est une petite partie de mon expertise technique et ce n’est pas celle que je souhaite développer en 2020.

Recevoir ma newsletter

Nous respectons votre vie privée. Votre email est utilisé exclusivement pour l'envoi de la newsletter mensuelle.
Un guide de transformation technologique vous sera offert juste après la validation de votre inscription.

Vous allez recevoir un email de demande de confirmation

Pin It on Pinterest

Share This