Aujourd’hui, je vais vous parler du conseil que j’aurai voulu que l’on me donne il y a trois ans quand j’ai commencé à travailler avec les entrepreneurs indépendants.

Quand j’ai changé d’activité, j’avais un rêve fou : que toutes les femmes entrepreneures acquièrent suffisamment de compétences numériques pour être plus autonomes. J’avais envie d’avoir un impact sur un maximum de personnes. Aussi, j’ai commencé à proposer des tarifs bas pour celles dont l’activité avait du mal à démarrer, à offrir des RDV alors que mon activité n’était pas encore rentable, à offrir des webinaires gratuits… 

Bref…

J’ai accumulé non seulement une charge de travail monstrueuse mais aussi une énorme frustration de ne pas vivre correctement de mon activité professionnelle à temps plein.

Et pire encore, il m’est arrivé quelques mésaventures qui m’ont poussé à revoir totalement mes objectifs.

Je vous en raconte quelques-unes ci-dessous :

  • En offrant des webinaires gratuits qui étaient de véritables tutoriaux techniques, je me suis retrouvée perdue dans la jungle des « Une formation gratuite pour vous rendre riche en 15 minutes », « Créer une stratégie qui va vous permettre de tout automatiser et de regarder votre ordinateur tout faire à votre place ». En tout cas, c’est comme cela que beaucoup de personnes m’ont cataloguée; 
  • En baissant mes prix, j’ai donné l’impression que mon travail était facile pour tout le monde. Or, j’ai une vingtaine d’années d’expérience en informatique (dont une bonne partie en gestion de projets informatiques). Certaines personnes, heureusement rares et j’espère involontairement, m’ont prises pour une hotline gratuite 24h/24;
  • J’ai entendu quelqu’un qualifier mon travail de « low-cost » alors que je faisais du travail « VIP » que je faisais payer comme de l’assistance (pour toucher le plus grand nombre de personnes…);
  • Enfin, et cela est ce qui a été le plus terrible : parfois, j’ai été obligée de répéter plusieurs fois des choses, pourtant enregistrées lors des séances; et quand je faisais des remarques sur ce sujet, j’ai entendu la réponse suivante : « C’est plus rapide de te reposer la question que de chercher dans nos échanges ».

Je m’arrête là car j’ai une infinité d’autres exemples…

Et pour être clair : je ne critique pas ces comportements car je n’ai pas su communiquer sur la qualité de mon travail.

Je fais partie des personnes qu’on appelle « gentilles ». Pourtant, je ne me considère pas comme gentille, je dirai plutôt que je suis aimable et je fais correctement mon travail.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision début 2019 de faire payer mon travail à sa juste valeur, tout en gardant en tête que je suis serviable et que cela fait partie de mon caractère (je ne changerai pas).

Dans mon précédent article, je proposais pour la première fois un lien d’affiliation. En donnant gratuitement un conseil obtenu après des heures de tests et expérimentations, je m’autorise à être rémunérée via ce lien d’affiliation.

En augmentant mes tarifs en 2019, j’ai à contre-coeur fermé les portes à certaines personnes et en même temps, j’ai trouvé un équilibre qui me permet de rester serviable (et même généreuse) dans toutes les situations.

En refusant de proposer désormais des services gratuits (à part le RDV pour faire connaissance, pour le moment), je suis en parfait accord avec l’expertise que je propose à mes clients.

Je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront et avant de conclure, j’aimerai partager avec vous cette vidéo de Tad Hargrave (Marketing For Hippies ) sur le sujet du gratuit (mais pas que…) et dans laquelle il donne des pistes intéressantes. Je plussoie ce qu’il dit !

Voilà pour cette deuxième leçon que je voulais partager avec vous.

Et voici, si vous l’avez loupé, le lien d’affiliation vers Podia, la plateforme d’apprentissage que j’utilise pour mes cours en ligne.

Recevoir ma newsletter

Nous respectons votre vie privée. Votre email est utilisé exclusivement pour l'envoi de la newsletter mensuelle.
Un guide de transformation technologique vous sera offert juste après la validation de votre inscription.

Vous allez recevoir un email de demande de confirmation

Pin It on Pinterest

Share This